les études et recherches

Construction d’une parole Associative sur l’accompagnement à la Parentalité

Le 31 mai 2011, l’association ACOLADE, tenait sa première journée associative réunissant  l'ensemble des acteurs professionnels et administrateurs bénévoles. Elle devait être le point de départ d'un processus qui devait s’ancrer définitivement dans son fonctionnement.

Cette journée a posé les prémisses d'une démarche au long cours qui associe les professionnels  d’AcOLADE à une réflexion, sur le sens de notre mission et des actions qui en découlent, qui contribue à une vision partagée et cohérente de nos actions.

Le choix du thème à retenir était vaste au regard des champs couverts par nos missions de protection de l’enfance, d'éducation et d'insertion.

La question de l’accompagnement à la parentalité s'est imposée à nous.

En effet, cette question est au cœur des politiques familiales et sociales, au plan national et départemental. Pour exemple,  le décret du 2 novembre 2010 portant création du Comité National de Soutien à la Parentalité entend préserver l’équilibre entre la nécessaire responsabilité des parents et les missions de protection de I’ enfance. Le  département du Rhône a inscrit dans son schéma départemental de protection de I’ enfance le soutien à la parentalité…

Enfin le choix du thème de l'accompagnement à la parentalité a trouvé sa légitimité par sa transversalité et par la diversité avec laquelle cette mission s'exerce dans les établissements et services de l’association.

Cette journée associative a permis d’élargir notre démarche de construction d’une réflexion partagée à l’ensemble des professionnels.

Elle a permis également, grâce à la richesse de son contenu, d’ouvrir de nouveaux temps de travail (les ruches) pour un approfondissement de la réflexion .Une seconde journée s’est tenue le 4 Octobre 2012 qui a permis de poser les principes de l’accompagnement à la parentalité sous la forme de bonnes pratiques professionnelles.

Ressources complémentaires :

> journée associative du 31 mai 2011 > journée associative du 04 octobre 2012

Journée d'Etude

Le Placement externalisé
un accompagnement
à
 construire ensemble

2007-2017 SAEE AcOLADE
Trajectoires et Perspéctives

1er Février 2018
Salle des Associations
28 rue Denfert Rochereau