SERVICE ADOLESCENTs DES
PIERRES DOREES

capacité 10 places + 2 en appartement autonome
habilitations ASE/JUSTICE                                     Garçons et filles de 14 à 18 ans.
mode d'accueil continu et séquentiel
type d'hébergement Internat + appartement
direction Directeur : Anna FARGETON
Chef de service : Sylvie FERRAGUT
admission
A partir de la recevabilité de candidature prononcée par le Chef de service, l'équipe éducative rencontre en premier lieu, lors d'un entretien au Service, le travailleur social chargé du suivI de la mesure.
C'est au cours de cet entretien, conduit par deux membres de l'équipe, que s'effectue d'une part une présentation du Service, de son projet et de son fonctionnement, d'autre part une présentation du jeune, de sa situation, de sa problématique et des principaux objectifs d'accompagnement. Dans la semaine qui suit, au plus tard, une décision de poursuite ou non du processus d'admission est prise en réunion d'équipe.
En cas de poursuite, l'adolescent et sa famille sont reçus en entretien au Service.
équipe PROFESSIONNELLE
direction :
0,10 ETP (ETP : Equivalent Temps Plein)
chef de service
0,50 ETP
personnel administratif :
0,19 ETP
personnel éducatif :
7,00 ETP
personnel de soin :
0,20 ETP
personnel des Services généraux :
0,10 ETP
projet d'accompagnement
missions
  • Le Service Adolescents propose à chaque jeune accueilli et accompagné : un cadre, des règles, des repères et des limites capables de remplir la mission de protection, motif le plus souvent à la base de la demande d'admission.
  • Au-delà, l'accompagnement mis en oeuvre vise, selon des modalités spécifiques propres à chaque jeune, les conditions d'un développement personnel harmonieux, l'acquisition de compétences relationnelles ainsi qu'un degré d'autonomie socioprofessionnel permettant d'envisager dans les meilleures conditions le passage de la majorité.
finalités
  • Il s'agit principalement, pour les jeunes accompagnés, d'expérimenter les modalités d'une relation adaptée avec les adultes et les pairs et ce, dans un cadre collectif à taille humaine. A partir de l'établissement de cette relation, basée sur la véracité des attitudes et des comportements, la confiance en l'autre et en soi-même, il s'agit de permettre au jeune adolescent de prendre la distance nécessaire à la construction d'un projet propre. Ce projet doit tenir compte des réalités sociales et professionnelles du jeune ainsi que de ses compétences et de sa capacité d'autonomie. Il s'agit également de permettre à chaque adolescent de faire un retour sur son histoire familiale et de l'aider à s'en dégager afin qu'il puisse construire son avenir dans des relations différentes.
fax 04 74 68 36 31

537 av. Joseph Balloffet